Foire aux questions BENEFICIAIRE

La Carte Taxi est une aide à la mobilité délivrée par le Département de l’Essonne qui permet de dépenser jusqu’à 250 euros par an auprès d’artisans taxis affiliés et du service Pam 91.

La Carte Taxi s’adresse au même public que la Carte Navigo Améthyste, les deux aides ne sont pas cumulables : Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables (ligne d’impôt avant crédit, correction inférieure ou égale à 61 euros), les personnes appartenant au monde combattant de plus de 60 ans et les personnes handicapées percevant l’allocation adulte handicapé (AAH).

Pour l’utiliser, le bénéficiaire contacte l’artisan taxi de son choix parmi la liste des partenaires du dispositif.

Au moment de la course, le bénéficiaire présente sa Carte Taxi à l’artisan taxi qui scannera
le QR code inscrit sur la carte avec son téléphone.

L’artisan taxi saisit ensuite le montant de la course sur son téléphone, le paiement sera validé par le bénéficiaire avec son code personnel à 4 chiffres, comme avec une carte bancaire.

La Carte taxi s’adresse au même public que la Carte Navigo Améthyste, les deux aides ne sont pas cumulables :

Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables (ligne d’impôt avant crédit/correction inférieure ou égale à 61 euros), les personnes appartenant au monde combattant de plus de 60 ans et les personnes handicapées percevant l’allocation adulte handicapé (AAH).

Pour en savoir plus : Les aides aux transports - Conseil départemental de l'Essonne

 

Une fois la demande d’aide réalisée, elle est instruite par le service en charge de l’attribution
des aides à la mobilité.

La carte est ensuite fabriquée et envoyée au domicile de la personne.

Non, chaque année il faut choisir entre solliciter la Carte Navigo Améthyste ou la Carte Taxi.

  1. Réservez votre course

Il suffit de contacter un artisan taxi affilié et de réserver la course, de préférence en heures creuses (entre 10h et 15h).

La liste des artisans taxi affiliés est disponible sur www.cartetaxi.essonne.fr.

Pensez bien à préciser au moment de réserver que vous réglerez votre course avec la Carte Taxi.

  1. Présentez votre carte au conducteur

Présentez votre carte à l’artisan taxi qui scannera le QR code inscrit sur la carte avec
son téléphone.

Il saisira ensuite le montant de la course sur son téléphone, il ne vous restera alors plus qu’à valider le paiement avec votre code personnel à 4 chiffres, comme avec une carte bancaire.

  • Via votre espace personnel
  • En demandant à votre artisan taxi au moment de la course

Le coût d’une course est connu à la fin de celle-ci, néanmoins vous pouvez demander
une estimation à l’artisan taxi à la réservation ou au moment d’entrer dans le véhicule.

Vous pouvez compléter le règlement avec un autre moyen de paiement (espèces, carte bancaire…).

Bonne pratique : Entamer le dialogue sur les moyens de paiement dès la réservation et avant
la course

Non, vous pouvez faire autant de kilomètres que souhaités, attention néanmoins au prix de
la course. Demandez une estimation à l’artisan taxi.

Oui, en réalisant votre demande via la rubrique dédiée sur le site www.cartetaxi.essonne.fr

La Carte taxi est délivrée sans durée de validité, elle peut être conservée plusieurs années. Attention à bien redemander une aide chaque année pour qu’elle soit re-créditée d’une année sur l’autre.

Le montant crédité sur votre Carte Taxi est utilisable uniquement pour l’année en cours,
du 1er janvier au 31 décembre.

Vous devez refaire une demande à partir du mois de novembre pour avoir une aide pour l’année suivante.

Contacter le service d’assistance par téléphone au 09 69 322 326 du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Ou en vous rendant dans la page « Contact » accessible tout en bas à droite de l’écran.

Afin d’obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre depuis l’accueil sur l’écran de connexion (bouton « se connecter »), puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

Attention, passées 5 minutes si vous n’avez rien reçu, il vous faudra vérifier vos courriers indésirables (SPAM) dans votre boîte de messagerie.

Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe est provisoire, il faudra le modifier dès
la connexion suivante.

Votre identifiant est votre adresse mail ; celle qui a servi à créer votre compte.

Afin d’obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre depuis l’accueil sur l’écran de connexion (bouton « se connecter »), puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».

Attention, passées 5 minutes si vous n’avez rien reçu, il vous faudra vérifier vos courriers indésirables (SPAM) dans votre boîte de messagerie.

Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe est provisoire, il faudra le modifier dès
la connexion suivante.

Pour obtenir plus d’aide, contactez directement nos équipes en vous rendant dans la page « Contact » accessible tout en bas à droite de l’écran.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×